Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Stéphane Piednoir (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée le 16/03/2023

M. Stéphane Piednoir attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités locales concernant l'entretien des piscines publiques dans les territoires.
De nombreuses piscines ont été construites en France dans les années 70, afin de démocratiser l'apprentissage de la natation et la pratique sportive.
Aujourd'hui, ces infrastructures vieillissantes se sont transformées en véritables gouffres financiers pour de nombreuses collectivités : rénovations particulièrement couteuses, et dépenses énergétiques intenables. Les frais de fonctionnement de ces structures énergivores conduisent en effet les élus locaux à envisager leur fermeture.
Les enjeux d'un bon maillage territorial sur ce sujet sont cependant importants : apprentissage de la natation pour éviter les noyades, mais aussi sport-santé, et bien-être de la population.
Alors que notre pays s'apprête à recevoir les jeux Olympiques en 2024, il est paradoxal de voir les collectivités contraintes de fermer leurs équipements sportifs faute de financements suffisants.
Aussi, il lui demande comment le Gouvernement entend-t-il soutenir les collectivités pour pérenniser ces piscines publiques, et ainsi éviter la détérioration de ces services publics de proximité.

- page 1832

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le